Les différents types d'avions
Il existe trois grand types d'avion présentés ci-dessous:
L'avion à hélice
L'avion à Turbopropusleur
On peut d'ailleurs considérer l'action d'une hélice, aussi bien sous l'aspect différence de pression, que sous l'aspect accélération d'une masse d'air. (C'est l'avion que nous prendrons comme référence car c'est lui qui est piloté lors des expériences)
Dans ce dernier cas, l'hélice est considérée comme un dispositif qui accélère un gaz (l'air). C'est encore le principe d'action et réaction, mais on est moins près du patineur lanceur de ballon que du rameur. L'hélice est un dispositif rotatif, formé d'un certain nombre de pales ayant profil d'aile, qui crée une dépression devant elle et une surpression derrière elle. Et qui, comme les ailes, accélère des masses d'air. Sauf que les ailes le font de haut en bas, et les pales d'hélice, d'avant en arrière.
Un turbopropulseur est un système de propulsion dont l'énergie est fournie par une turbine à gaz et dont la poussée principale est obtenue par la rotation d'une hélice à plusieurs pales. Le terme français « turbopropulseur » est dérivé de l'anglais « turboprop », qui désigne une hélice entraînée par une turbine.
Le turbopropulseur est particulièrement adapté aux avions dont la vitesse de croisière est comprise entre 300 et 800 km/h. Au-delà de cette vitesse, la baisse du rendement aérodynamique de l'hélice, lié à l'écoulement transsonique ou supersonique en bout de pale, conduit à préférer le turboréacteur.
L'avion à Turboreacteur
C'est bien entendu l'avion de ligne moderne. Le turboréacteur est un système de propulsion à réaction fondé sur le principe d'une force de réaction en milieu élastique dans le sens opposé à une force d'action créée par une réaction thermodynamique. Ce type de moteur est essentiellement utilisé sur les avions de type commercial ou militaire. La poussée générée résulte de l'accélération d'une certaine quantité d'air entre l'entrée (buse d'entrée d'air) et la sortie (tuyère d'éjection).
Une partie de l'énergie produite est récupérée par une turbine à gaz à la sortie de la chambre de combustion pour entraîner certains accessoires dont le compresseur situé juste en aval de l'entrée d'air, l'autre partie du flux chaud (additionnée ou non au flux froid suivant le type de réacteur) produit la poussée par détente dans la tuyère d'éjection.