top of page

Qu'est-ce que le décrochage ?

Le décrochage de l'aile d'un avion est la perte plus ou moins brusque de portance entraînant de fait une chute de l’avion. Le décrochage correspond donc à la vitesse minimale de sustentation Vs (s pour stall, décrochage)

Au dessous de cette vitesse nommée Vs l'incidence a dépassé l'incidence de portance max. La portance Rz ne compense plus le poids mg

 

Remarque : L'expression « décrochage de l'avion » est souvent utilisée, bien que ce soit toujours les ailes de l'avion qui décrochent sauf dans le cas d'une seule aile: on appelle alors cela la vrille.

En vol normal, l'écoulement de l'air est laminaire sur les deux faces de l'aile, intrados et extrados. Les filets d'air collent au profil de celle- ci, et cela génère de la portance. 

Vol normal

Décrochage

Le coefficient de portance Cz (donc la portance) de l’aile augmente lorsque l'angle d'incidence augmente. Cependant, indépendamment de la vitesse de l'avion, Cz connaît un maximum, atteint pour un certain angle d’incidence (15 à 18° selon les profils).

 

En effet, à partir de cette valeur, les filets d'air décollent de l'extrados et cela provoque une diminution de la portance.

Ainsi, au delà de cet angle maximal d’incidence, la portance ne peut plus compenser le poids de l’avion, la condition essentielle du vol n'est plus remplie : l’aile (ou l’avion) décroche. 

Décrochage

Cette situation arrive par exemple lorsque la vitesse diminue en deçà d'une certaine limite. Le pilote doit, pour maintenir la portance constante, compenser la diminution de vitesse en agissant sur un des autres paramètres pilotés : l'incidence. Il augmente donc l'incidence. Lorsque celle-ci dépasse l'incidence de portance maximale, le décrochage se produit : l’avion « s'enfonce ». 

 

Pour connaitre la vitesse de décrochage de l'avion en vol rectiligne :

 

 

Vs: vitesse de décrochage véritable

vs: vitesse de décrochage en palier (donnée du constructeur dans le manuel de vol)

n: le facteur de charge

 

Pour connaitre la vitesse de décrochage de l'avion en virage :

 

 

cos(x): cosinus de l'angle d'inclinaison (correpond à x)

n: le facteur de charge

 

Pour résumer:

Le décrochage est donc dû à une trop forte incidence. Il peut survenir à n’importe quelle vitesse

bottom of page