Les différents types de décrochages
Il y a différents types ou catégories de décrochages, ils sont itimement liés à la forme de l’aile. Il y a deux principaux types de décrochages:
Décrochage en "abattée":
Pour ce cas au moment du décrochage, l’avion se met à piquer tout seul du nez de manière violente. Il peut donc avoir tendance à sortir tout seul de cette situation de décrohage. On dit de ce décrochage qu'il est sain. Car dans l'éventualité de l'absence ou non éficacité des alarmes visuelles et sonore le décrochage peut se remarquer grâce à cette abbatée contrairement au décrochage en "parachute" (voir ci dessous.)
C’est le cas de décrochage des avions ayant des profils d'ailes où les filets d’air se décollent d’abord à l’emplanture, le centre de poussée recule et fait piquer l’avion (cas des ailes rectangulaires, par exemple).
Ailes liées au décrochage en abattée
Aile elliptique
Aile rectangulaire
Aile éffilée
Aile fortement éffilée
Décrochage en "parachute"
Contrairement au décrochage avec une abattée, l'avion décrochant en "parachute", lui est diférent car il ne subi aucune abattée et aucun phénomène en particulier. Le nez reste pointé vers le ciel gardant une assiètte à monter. Ce dernier est un décrochage insidieux, car seuls les instruments permettent d’identifier le décrochage.
Ce type de décrochage est typique des profils en flèche des avions de ligne modernes, où les filets d’air se décollent au saumon en premier. De ce fait, le contrôle de l’avion aux ailerons est fortement réduit, le décrochage est instable. Il est donc plus dangereux et vicieux que le décrochage subissant une abattée.
Ailes liées au
décrochage en parachutes
Aile en pointe
Aile en flèches
Les situations particulières
Comme vue précédement le décrochage intervient quelque soit la vitesse et peut survenir a n'importe quel moment du vol. Certains facteurs matériels et naturels peuvent agraver le décrochage. Ci dessous nous avons listez les situations particulières de décrochages sans tenir compte de son type.
Le décrochage avec puissance
Lorsqu’un avion à hélice décroche avec de la puissance, les effets moteur peuvent engendrer une dissymétrie, une abattée violente, etc.. Il est donc recommandé de réduire la puissance lors de ce type de décrochage en même temps que l’incidence.
Le décrochage en virage en monté
En montée, l’aile extérieure possède une incidence plus importante que l’aile intérieure. Pour cette raison, l’aile extérieure risque de décrocher en premier.
Le décrochage en virage en descente
En descente, l’aile intérieure possède une incidence plus importante que l’aile extérieure. Pour cette raison, l’aile intérieure risque de décrocher en premier.
Avions à empennage en "T"
Ce type d'avion (voir photo ci contre)lors de décrochage à fortes assiettes et basses vitesses, l’empennage peut se retrouver dans un air turbulent et les gouvernes deviendrons totalement inefficaces (voir schéma ci dessous). Il est donc impossible de corrriger le décrochage, l’avion est condamné c’est le "super décrochage".
Empenage en "T"
Pour ce genre d'avions sensibles au "super décrochage", il existe des dispositifs d’avertissement, le vibreur de manche, qui fait vibrer le manche pour prévenir de l’imminence du décrochage, ainsi qu’un système de protection automatique, le pousseur de manche, qui pousse le manche avant le décrochage effectif de l’avion.
Air turbulant rendant innéficace les gouvernes
Le givrage et ses dégradés
Le givrage est un facteur naturel qui peut avoir plusieurs conséquences sur le décrochage. Il va dans un premier temps, augmenter la masse de l’avion, par son accumulation. Ensuite, il modifie le profil de l’aile avec la masse de givre formée sur le bord d'attaque, donc le Coefficient de portance maximum (Czmax) diminue fortement. En conséquence, la vitesse de décrochage de l’avion augmente.
De plus, le dépot de givre n’est pas toujours homogène sur l’avion, les stabilités longitudinale et latérale sont diminuées ce qui rend donc l’avion moins contrôlable.
Enfin dernier problème plus grave, l’alarme et avertisseur de décrochage ne peuvent pas se déclencher car la glace est venue bloquer la palette ou obstruer le sifflet, sans parler des tubes pitots qui donnerons des informations de la vitesse erronées. (voir étude AF447) Il est donc impératif de dégivrer son avion, de préférence, avant le décollage, car même une fine pellicule peut modifier le profil de l’aile.
Comparaison entre les 3 cas suivants:
- aile sans problèmes
- aile givrée
- aile avec de la glace
Définition:
- Slush: c'est une sorte de neige fondu ou boueuse.
Courbe comparant les Cz en fonction du givrage et ces dérivés
La vrille est un décrochage dissymétrique. Si, lors d’un décrochage, la bille n’est pas centrée, cela signifie qu’une aile reçoit moins d’air que l’autre; elle a donc une incidence qui est plus grande. Dans le cas de l'image ci-dessous l’aile gauche va décrocher en premier.
L’avion va alors descendre avec une trajectoire hélicoïdale (En forme d’hélice voir schéma ci contre). Au-delà de deux tours, la vrille est stabilisée; elle s’entretient.
Dans une vrille les deux ailes sont décrochées, mais l'une l’est plus que l’autre. C’est-à-dire que la portace des deux ailes ne sont pas égales.
Shema vrille forme hélicoïdale
Shema vol dissymétrique
La vrille
La masse et le centrage sont très important pour la vrille car plus l’avion est lourd, plus il est difficile de débuter la vrille, mais plus il est difficile d’en sortir une fois stabilisé. Egalement plus le centre de gravité de l’avion est en arrière, et plus la vrille sera plate et tournera vite. Il sera plus compliqué d’en sortir.