top of page

La prévention du décrochage

La prévention du décrochage est très importante car quelque soit l'avion ou le niveau du pilote un décrochage est possible. En soit le décrochage n'est en aucun cas dangereux, il peut le devenir ou l'être si il est mal pris en charge et s'il est accompagné de facteurs aggravants comme le niveau par rapport au sol. 

 

C'est pour cela que les pilotes sont formés pendant leur apprentissage aux gestes et actions a faire pour éviter le décrochage et si il survient réussir à le contrer sans problème. Ces aquis serons vérifier régulièrement le long de leur carière de pilote ainsi que toutes les autre démarches d'urgences.

Malgrès cela comme nous avons put l'étudier il reste encore des crash d'avions dues aux décrochages.

 

Les méthodes d'apprentissage et d'étude du décrochage sont faites en quatre grandes parties que nous avons toutes effectué lors de notre vol d'études nous allons les les nommés pour plus d'informations vous pourrez les trouver en cliquant ici.

 

Les voicis résumés:

1. Étude du décrochage en ligne droite

2. Étude du décrochage en ligne droite avec perte minimum d'altitude

3. Étude du décrochage en virage

4. Étude du décrochage en montée initiale

 

Chaque chaque années la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) sous l'effigie du gouvernement français via le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, choisie un thème actuel de prévention sur les risques et problèmes liés à l'aéronautique. Ces thèmes sont souvent étudiés sous forme de BD ou affiches livre d'information. Le thème lié au décrochage été choisi sous forme d'une affiche ainsi que d'un livre d'informations et d'explication sur les risques du décrochage ainsi que démarches à effectué pour éviter et contrer le décrochage.

 

Le document ci-dessous est une affiche expliquant la formation visant la récupération du décrochage. Elle va prendre en exemple un décrochage liée à un vol lent et une trop forte assiette à monter les objectifs sont d'expliquer les symptômes de l'appareil ainsi que l'application des procédures sortie. (document téléchargeable ici)

C'est autre document réalisé par la DGAC lui aussi étant livré expliquant ce qui est le décrochage les procédures de sortie ainsi que des explications de phénomènes. Ce document s'adresse À tous les pilotes Plus particulièrement au pilote de ligne commerciaux car il était adapté a des avions un moteur de type réaction tout comme la procédure qui y figure mais le principe reste le même. En voici un extrait. (document entier téléchargeable ici)

Pour conclure, comme nous avons plus le voir avec les études et les documents présentés il existe beaucoup de dispositif augmentant l'importance des avions. Il y a aussi une formation rigoureuse des pilotes, ainsi qu'une vérification régulière leur compétences, de plus il existe des "campagnes de prévention du décrochage" réalisé par la DGAC en France et dans d'autres pays sont équivalent. Nous pouvons-donc dire que malgrès certains crashs, accidents, ou incidents, directement liés ou non à un décrochage, le décrochage aéronautique est évitable.

bottom of page