Les différentes phases du décrochages
Voici les différentes phases du décrochage. Dans ce cas là ces phases sont plus des études de cas lors de vols d'apprentissage et d'instruction. Ces cinq phases son faites lors de vols d’instruction pour effectuer l'approche et l'apprentissage du décrochage afin que lorsqu'il se produit la réponse du pilote soit immédiate et efficace. C’est une description des phases et explication des actions et ressentis.
1. Réduction de la puissance
Réchauffage carbu sur "poussé", réduction totale, mais sans brutalité de façon à pouvoir contrer le couple moteur engendré par la réduction de puissance pour conserver l’altitude impérativement.
Il doit y avoir une action souple et constante vers l'arrière sur la commande de profondeur en maintenant le vol symétrique pour éviter une vrille non voulue, bille au milieu, les ailes horizontales.
2. L'approche et la recherche du décrochage
Le décrochage surviendra après quelques signes ou alarmes qui lui sont propre par exemple des bruits différents, inhabituels et plus faibles, les commandes de vol molles, impuissantes et imprécises, une incidence élevée, la commande de profondeur vers l'arrière.
La vitesse va commencer à décroitre fortement, des vibrations légères puis importantes apparaissent immédiatement suivies de l'alarme sonore (stall) ainsi que visuelle.
3. Décrochage
L'avion est en train de d’échapper à notre contrôle. Il commence à s' enfoncer dans l’axe et piquer du nez, assez brutalement, ou du côté d'une aile si celles-ci n’étaient pas bien horizontales ce qui peut engendrer une vrille. Dans ce cas, il faut le contrer immédiatement par une action forte sur le palonnier et surtout pas aux ailerons ce qui rendrait l’avion irrattrapable, cette action sur les palonniers doit être faite du côté opposé à l’enfoncement pour contrer la vrille.
A ce moment l’avion décroche et chute, on peut s’amuser a noter la vitesse avant la chute qui est la vitesse de décrochage qui est propre à l’avion en fonction de sa configuration (volet, incidence etc. nous verrons cela plus tard sous forme de tableau). L’avion décroche il chute de lui-même, par l'avant et parfois brutalement. Certains appareils peuvent s'enfoncer sans avoir subi l’abattée ce qui peut être un piège car plus difficilement détectable. C’est le cas des avions de ligne modernes (voir les études de cas et exemple).
4. Le rattrapage du décrochage
Pour rattraper l’avion et sortir du décrochage il faut absolument réagir vite car l’avion perd de l’altitude rapidement. Il faut "rendre la main" c’est a dire manche en avant pour accompagner l’avion et diminuer l’incidence en placent le capot moteur sous la ligne d'horizon et augmenter la puissance sans grande brutalité pour effectuer une action de couple du à l’augmentation de la puissance du moteur
5. Sortie du décrochage reprise du vol normal
Une fois les deux ailes à l'horizontale et une assiètte à palier, l'avion sera sorti du décrochage et une reprise du vol est envisagée pour une reprise à l'altitude de croisière.
Voici un schéma récapitulatif des phases du décrochage réaliser par nos soins
Abattée
(dépends de l'appareil)
Schema de la fonction de Cz et étude de l'incidence de l'aile en 5 points