Les différents dangers du décrochage
Lors du décrochage, soit l'avion s'enfonce, soit il effectue une abattée c'est à dire qu'il plonge du nez plus ou moins important suivant le type de l’avion, ce qui entraîne une perte d'altitude: certains avions n'ont pas ce phénomène comme les avions de ligne modernes ce qui rend le décrochage plus dificile à déceler.
Le phénomène de l'abattée est quand l'angle d'attaque augmente, la portance augmente et le centre de poussée avance. Après être passé par un maximum, la portance chute brusquement mais en même temps le centre de poussée recule fortement, ce qui provoque un basculement brutal vers l'avant.
Le danger principal d'un décrochage, est si le décrochage survient à faible hauteur car l’avion peut s'écraser suite à sa perte d'altitude.
Lors des atterrissages, quand les avions sont près du sol, les pilotes arrondisent jusqu'au décrochage, la perte de hauteur volontaire n'est pas rattrapée, et c'est le contact avec le sol. En fait, l'attérrissage est une sorte de paradoxe car attérir revient à empecher l'avion d'atterrir. (Voir vidéo dans expériences "Démonstration décrochage à l'attérissage")
Crash d'un 747 Cargo au décollage suite a un décrochage
Ce cas tragique est interressant à voir car on peut observer les quatre phases du décrochage. On peut observer l'absence de l'abattée mais un début de vrille car seule l'aile droite a décroché.
Explications:
Le crash de ce Boeing-747 a eu lieu à la base aérienne Américaine de la Coalition à Bagram. Le crash est dû à décrochage suite au désarrimage d'un véhicule dans le compartiment cargo ce qui lui a fait augmenter son assiette de manière très importante la météo etait très mauvaise avec des vents importants n'aidant pas. L'avion a décroché il était à 1200 pieds le rattrapage était impossible. Les sept membres d'équipage sont morts c'était un avion cargo fort heureusement.